Envoyer un message

Quelles sont les solutions pour sécuriser le balcon pour son chat ?

Les divertissements pour les chats sont souvent ponctués de bonds réguliers. Mais faute de discernement, ils s’exposent parfois à de gros risques. C’est ainsi que beaucoup de félins sautent de l’étage en se brisant une côte ou en y laissant la vie au pire des cas. Or, il aurait fallu sécuriser son balcon pour éviter de telles tragédies. Mais comment s’y prendre?? Cet article fait un tour d’horizon sur la question en recensant 6 solutions idéales pour empêcher son félin d’être victime de chutes graves et inopinées. Découvrez-les dans la suite.

Les filets anti-fugue pour chat

Les filets de protection pour chat sont disponibles dans les magasins de bricolage ainsi que sur les sites de cat-sitting comme mon-bibou.fr. En matière plastique, ces filets sont en mailles serrées pour empêcher les félins de s’en échapper.

Comme ils sont destinés au bricolage, ils requièrent d’autant plus une grande attention. Vous devez y veiller pour éviter que l’animal les mordille, les déchire et s’enfuie. Il est essentiel de les renforcer outre mesure pour éviter des problèmes supplémentaires.

Pour une sécurité optimale, couvrez tous les endroits où votre compagnon domestique peut se faufiler et avoir accès au vide. Il peut s’agir non seulement du balcon, mais également des fenêtres.

Les grillages

Les grillages sont une solution en aluminium dont vous pourriez vous servir au même titre que les filets anti-fugue. Ils servent à protéger la partie basse du balcon. Parallèlement, vous devez veiller à ce que la partie haute soit couverte avec de matériaux dédiés.

Avec les grillages pour chat, la tâche est moins compliquée. Ils sont pratiques et faciles à installer. Mais il vous faudra prévoir de quoi les fixer. Des fils d’attache suffisent pour les maintenir solidement attachés aux poteaux. À cet effet, il faut noter que tous les grillages ne conviennent pas à ce type d’usage. Idéalement, privilégiez les grillages à mailles hexagonales. Ils sont plus résistants aux morsures tout comme les canisses.

Les canisses

Elles sont idéales pour protéger son balcon tout en créant un style champêtre dans son appartement. C’est une solution exclusivement destinée à la partie basse du balcon à l’instar des grillages.

En magasin ou en ligne, vous pouvez en trouver en matières naturelles variées. En effet, il existe trois types de canisses tendance pour la protection des balcons pour chat :

  • Les canisses en osier?;
  • Les canisses en roseau fendu?;
  • Les canisses en PVC.

Théoriquement, le meilleur choix revient à chacun, selon ses aspirations et son budget. Mais l’avantage de cette solution, contrairement aux autres, est qu’elle est fournie à l’achat avec ses fils de fixation.

Les moustiquaires magnétiques

Les moustiquaires magnétiques sont aussi un excellent moyen de protéger esthétiquement son balcon. Le seul hic est qu’elles sont moins résistantes et se déchirent plus facilement. Quelques coups de griffe du chat peuvent les dénaturer. Mais il y a des solutions adaptées pour pallier cette faille.

En dépit de tout, les moustiquaires anti-fugue pour chat sont accessibles à tous les budgets. À condition que la qualité y soit, elles peuvent servir en attendant que vous vous procuriez une solution durable à long terme.

Les fenêtres oscillo-battantes

Il s’agit d’une autre alternative de protection pour le balcon. Elle présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, les fenêtres oscillo-battantes offrent une bonne aération au balcon, et ceci, sans contrainte de pouvoir les ouvrir en grand. De même qu’aucun élément extérieur ne peut les traverser pour salir l’intérieur, rien non plus ne peut quitter l’intérieur pour l’extérieur. À plus forte raison, ce mécanisme constitue une barrière infranchissable pour votre chat qui serait tenté de sauter de l’étage.

Avec les fenêtres oscillo-battantes, il est plus facile d’avoir un œil sur son félin même en son absence. Conçues en vitre transparente, elles ne posent aucun problème de luminosité. De jour comme de nuit, la lumière est constamment adaptée. Mais, faut-il le rappeler, cette solution requiert un suivi professionnel. Autrement dit, l’idéal est de recourir à une entreprise spécialisée si vous désirez protéger votre balcon de manière à en jouir longtemps.

Recourir à une entreprise spécialisée

Outre la possibilité de bricoler pour protéger le balcon pour son chat, il est utile de faire appel à un professionnel spécialisé pour un résultat optimal. Cette idée tient assurément au fait que celui-ci maîtrise son métier mieux que quiconque. D’ailleurs, le bon profil se démarque bien évidemment par la qualité de sa prestation.

En recourant à une agence spécialisée, vous avez l’assurance de sécuriser votre balcon ou votre terrasse afin d’éviter toute surprise désagréable à votre félin. Aussi, est-elle censée vous proposer de bonnes idées et vous aider à choisir les matériaux convenables pour ne pas porter naïvement atteinte à la vie de l’animal.

Au cas où votre budget soit prêt, elle peut mettre son carnet d’adresses à votre disposition afin de trouver des matériaux pas trop chers. Dans tous les cas, faire sécuriser son balcon par un professionnel spécialisé est toujours idéal.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog dédié au bien-être - Blog digital - Blog santé - Blog écologie - Choisir un bon thé minceur
Thématiques