Envoyer un message

Quelles sont les différences entre les gobelets réutilisables et les verres ?

Pour boire du whisky, un soda, de l’eau ou n’importe quelle autre boisson, à un événement ou à la maison, il est nécessaire d’utiliser un gobelet. À cet effet, vous en retrouvez de plusieurs types. Dans toute cette panoplie, vous avez les gobelets réutilisables, et ceux en verre. Ils présentent chacune des caractéristiques spécifiques. Retrouvez donc dans cet article, leurs points de dissemblables.

L’impact sur l’environnement

La première différence qu’il faut noter entre le verre et les gobelets réutilisables est leur impact sur l’environnement. Depuis sa fabrication, des matériaux utilisés pour la confection, jusqu’à sa destruction, le verre à un impact négatif sur l’environnement. Celui-ci est bien supérieur à celui des gobelets réutilisables. En effet, le verre est constitué d’un mélange de :

  • Sable quartzeux?;
  • Calcaire?;
  • Carbonate de sodium.

Ce sont certes des matériaux très répandus dans la nature, mais leur extraction peut impacter l’écosystème. Aussi, pour le fonctionnement des fours qui servent à la fonte de ces matériaux, il faut une énorme quantité de fioul. Ce qui est normal, car il faut une température de plus de 1000 degrés pour la fonte de ces éléments.

En comparant le bilan carbone entre une bouteille de verre et une bouteille en plastique, le verre bat de loin le plastique. Pour une seule bouteille en verre, vous retrouvez un bilan carbone allant jusqu’à 345 grammes de CO2. Par contre, pour le plastique, il est de 129 grammes.

Par ailleurs, à cause de son poids nettement supérieur à celui des gobelets réutilisables, le transport du verre consomme plus de carburant. Enfin, les déchets en verre sont ceux qui prennent plus de temps à se dégrader. Il faut compter au moins 4000 ans. Au vu de tout ceci, il est préférable d’opter pour les eco cup que représentent les gobelets réutilisables.

La résistance

Une autre différence notable et évidente entre les gobelets réutilisables et les gobelets en verre est la résistance. À cet effet, la fragilité du verre n’est plus à démontrer. Il suffit qu’il tombe avec une certaine violence, et vous allez le retrouver en miette. Cet état de choses influe d’ailleurs sur son impact écologique. En effet, pour qu’il ne se brise pas, il nécessite un grand soin lors de son emballage, avant d’être envoyé sur le marché. Ce qui nécessite l’utilisation de matériaux supplémentaires.

Par contre, les gobelets réutilisables sont d’une grande résistance au choc. Après leur fabrication, il suffit de les emballer dans du papier ou du sachet biodégradable, et ils peuvent être envoyé sur le marché en toute sécurité. Vous pouvez les utiliser pour des soirées, sans risquer de les casser facilement. Contrairement au verre avec lequel la probabilité est forte que vous retrouviez deux, trois, voire plus, casés le lendemain. Ce qui crée même parfois des blessures.

Le coût

Ici aussi, les gobelets réutilisables sont plus économiques que le verre. Tout d’abord, en termes de prix, ces derniers coûtent bien plus cher. Ensuite, étant donné qu’ils sont plus fragiles, au moindre faux pas, votre investissement peut tomber à l’eau. Cependant, lorsque vous savez bien les conserver, les verres sont à long terme plus avantageux en termes d’investissement. En effet, contrairement aux gobelets réutilisables qui ne sont réutilisables qu’une centaine de fois ou un peu plus, les verres sont réutilisables à l’infinie.

En somme, il existe plusieurs différences entre les gobelets réutilisables et les verres. D’abord, du point de vue écologique, les gobelets réutilisables sont plus adaptés. Ensuite, en termes de fragilité, les verres sont plus sensibles. Enfin, les gobelets réutilisables sont plus économiques à l’achat, mais moins réutilisables avec le temps. Il va falloir les renouveler. Cependant, il faut souligner qu’ils sont tous recyclables, et représentent une meilleure alternative contre l’impact négatif des gobelets jetables sur l’environnement.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog dédié au bien-être - Blog digital - Blog santé - Blog écologie - Choisir un bon thé minceur
Thématiques