Envoyer un message

Lutter contre les douleurs aux cervicales avec l’ostéopathie à Grenoble

L’ostéopathie est une branche de la médecine spécialisée dans le traitement des troubles médicaux par le massage ou la manipulation des os, des articulations et des muscles. Elle est fondée sur la croyance que les os, les muscles, les ligaments et les tissus conjonctifs du corps doivent fonctionner harmonieusement ensemble pour qu’une personne soit en bonne santé. Bien qu’elle ne concerne que le système musculo-squelettique, les traitements touchent également les systèmes nerveux, circulatoire et lymphatique. Dans cet article, nous vous expliquons les soins typiques d’un ostéopathe et la manière dont ils sont utilisés sur les cervicales.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

La branche de l’ostéopathie a vu le jour à la fin des années 1800. Elle a été développée par un médecin qui voulait promouvoir la capacité du corps à se guérir lui-même. Elle reconnaît l’impact du mode de vie et des habitudes sur le corps. En général, le traitement fonctionne en éliminant tous les obstacles à la santé et au bien-être.

L’ostéopathie est considérée comme un type de médecine alternative complémentaire. C’est l’un des deux seuls domaines du type qui sont réglementés par la loi dans la plupart des pays, l’autre étant la chiropractie. Les techniques utilisées en ostéopathie sont très différentes de celles utilisées en médecine conventionnelle. L’ostéopathie vise à traiter divers problèmes de santé sans recourir à des médicaments ou à la chirurgie. En plus d’être exempte de médicaments, elle est également totalement non invasive. Grenoble est une commune du sud-est de la France, située en Auvergne-Rhône-Alpes avec plus de 450?000 habitants. Si vous habitez dans la région ou dans ses alentours, vous pouvez consulter ce site osteosurgrenoble.fr et trouver un ostéopathe de la région.

Quels sont les soins typiques d’un ostéopathe ?

Les objectifs du traitement ostéopathique sont les suivants :

  • soulager les tensions musculaires ;
  • augmenter la mobilité des articulations ;
  • améliorer la circulation sanguine ;
  • stimuler une bonne guérison.

Pour atteindre ces objectifs, les ostéopathes utilisent une combinaison de massages, d’étirements et d’exercices respiratoires. Les techniques spécifiques qu’ils utilisent sont les suivantes :

La manipulation des tissus mous

Elle est utilisée pour évaluer l’état des tissus et améliorer la circulation des fluides dans le corps. Elle prévient la rétention d’eau et renforce le système immunitaire.

Technique articulaire ostéopathique

Elle permet de réduire les spasmes musculaires et d’améliorer la mobilité des articulations. Elle est efficace pour soulager l’irritation neurologique autour d’une articulation et réduit la douleur et l’inconfort dans le corps.

Ostéopathie crânienne

C’est la technique ostéopathique la plus douce, mais aussi la plus difficile à maîtriser pour les ostéopathes. Elle est utilisée pour traiter les problèmes de la colonne vertébrale et du sacrum. Elle fonctionne en rétablissant le biorythme inhérent du corps.

La manipulation viscérale

Elle permet de traiter la douleur et d’améliorer la souplesse des organes et des viscères du corps. Elle agit en déplaçant doucement les organes et le fascia qui les entoure. Tout au plus, les patients ressentiront une légère pression pendant le traitement. Cette thérapie est très efficace et peut aider les organes à fonctionner plus efficacement.

Bien qu’elle utilise des techniques uniques, il existe des preuves scientifiques indiquant que l’ostéopathie est efficace pour traiter les problèmes liés au système musculo-squelettique. Elle peut traiter la plupart des cas de douleurs chroniques qui affectent diverses parties du corps, notamment les cervicales.

Quelles sont les causes des douleurs cervicales ?

L’irritation d’une racine nerveuse est généralement causée par un disque bombé ou par l’usure des facettes articulaires situées à l’arrière de la colonne vertébrale.

Si une racine nerveuse du cou a été irritée, vous pouvez également ressentir des picotements, un engourdissement ou une faiblesse dans les mains, les bras et même dans les jambes. Dans ces cas de figure, il est question de douleurs aux cervicales.

Les causes des douleurs cervicales sont multiples. En voici quelques-unes :

Facteurs liés au mode de vie, par exemple la position de sommeil, l’utilisation prolongée d’un ordinateur ;

  • problèmes posturaux ;
  • stress, anxiété ou dépression ;
  • usure des articulations du cou (ostéoarthrite) ;
  • bombement ou prolapsus discale ;
  • déformation musculaire.

Si une racine nerveuse du cou a été irritée, vous pouvez également ressentir des picotements, un engourdissement ou une faiblesse dans les mains, les bras et même dans les jambes.

La douleur et la raideur des cervicales peuvent être localisées, mais peuvent aussi irradier vers la tête, provoquant des maux de tête, ou vers le haut du dos, les épaules et les bras.

Comment l’ostéopathie peut-elle aider à soulager les douleurs cervicales ?

Un ostéopathe procédera à un examen approfondi pour déterminer la cause de vos douleurs cervicales. Si le traitement ostéopathique est approprié, il peut inclure un massage des tissus mous et une mobilisation du cou et de la colonne vertébrale. L’objectif est de réduire la douleur, d’améliorer la facilité de mouvement et d’augmenter la résistance à de nouveaux épisodes de douleur cervicale. L’ostéopathe vous donnera également des conseils sur le mode de vie, la posture et les exercices à faire à la maison. Dans certains cas, il pourra vous adresser à votre médecin généraliste pour un scanner, une radiographie ou d’autres tests afin d’exclure d’éventuelles affections sous-jacentes.

Quand faut-il consulter un ostéopathe ?

Les patients devraient consulter un ostéopathe si :

  • ils souffrent de problèmes musculo-squelettiques ;
  • ils souffrent de douleurs chroniques ou de problèmes de mouvement dans certaines parties du corps ;
  • ils se remettent d’une opération de la hanche, du genou ou d’un autre membre.

En effet, ces problèmes peuvent provoquer les symptômes suivants :

  • douleur au bas du dos ;
  • douleur au cou ;
  • douleur à l’épaule ;
  • arthrite ;
  • problèmes pelviens ;
  • douleur à la hanche ;
  • douleur à la jambe ;
  • problème de posture.

Ces symptômes peuvent être causés ou aggravés par le travail, le sport, les habitudes ou la grossesse des patients. Ils peuvent également s’aggraver pendant le sommeil, entraînant des troubles du sommeil et des nuits agitées.

Outre les douleurs générales, les ostéopathes peuvent également traiter des affections spécifiques, telles que les microtraumatismes répétés ou le syndrome du canal carpien.

Lors d’une visite chez l’ostéopathe, les patients sont invités à expliquer leurs symptômes. L’ostéopathe procède ensuite à un examen physique en utilisant ses mains pour repérer les zones faibles et sensibles du corps.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog dédié au bien-être - Blog digital - Blog santé - Blog écologie - Choisir un bon thé minceur
Thématiques