La bière constitue la seconde boisson la plus consommée en France derrière le vin. En 2022, elle a même caracolé en tête du classement des boissons alcoolisées préférées des Français. Dans la conscience collective, sa préparation est l’apanage des brasseries. Pourtant, il est possible d’apprêter sa propre bière à la maison. Mais, comment procéder? Voici un guide complet pour vous accompagner dans ce projet.
Le matériel à utiliser
Brasser la bière est à la portée de tous. Il suffit d’avoir le matériel approprié et vous pourrez préparer un breuvage de bonne qualité organoleptique et sanitaire. Les ingrédients utilisés sont généralement le malt, le houblon, la levure et l’eau. Pour le reste, vous aurez besoin d’un équipement composé de : une marmite ou une cocotte-minute, une cuve de brassage électrique et un barboteur. Vous trouverez tout le matériel et la procédure de brassage sur www.commentfairesabiere.fr. Si vous êtes à vos débuts, commandez un kit complet de brassage pour faciliter le procédé.
Le malt
Le malt est à la bière ce que le jus de raisin est au vin. C’est le produit obtenu après le maltage d’une céréale. Dans le cas de la bière, le malt d’orge est couramment utilisé. Mais il est également possible de recourir au malt de blé, de maïs ou de sorgho pour brasser ce breuvage. Les différences sont à peine perceptibles dans le goût final de la bière. De manière quantitative, il faut prévoir environ 5 kg de malt pour apprêter 20 litres de bière.
Le houblon
Plante grimpante issue de la même famille que le chanvre, le houblon est utilisé pour donner un goût amer à la bière. Ce sont ses cônes qui sont exploités pour équilibrer la quantité de sucre issue de la céréale. Ils apportent aussi du parfum à la bière par le biais d’arômes floraux et fruités. Pour brasser 20 litres de bière, vous devez disposer de 50 g de houblon.
La levure
La levure est l’ingrédient principal qui engendrer la fermentation de votre boisson. C'est un ensemble de micro-organismes qui assimile les sucres complexes contenus dans les céréales. Ces organismes vivants les transforment en dioxyde de carbone et en alcool. La levure apporte également de l’arôme et du parfum à votre bière. Pour 20 litres de bière, vous aurez à utiliser seulement 10 g de levure.
L’eau
L’eau est l’ingrédient le plus abondant dans la bière. Vous aurez besoin de 35 litres d’eau pour apprêter 20 litres de votre breuvage alcoolisé.
Préparation traditionnelle de la bière
Maintenant que vous connaissez les ingrédients à utiliser et l’équipement adéquat, vous pouvez passer à la préparation. La technique utilisée ici est celle employée dans toutes les grandes brasseries. La différence se trouve au niveau du temps alloué à chaque opération unitaire en fonction des caractéristiques recherchées. Aussi, la production à grande échelle demande un équipement plus complexe.
Faites le concassage
C’est l’opération unitaire qui vise à réduire le malt d’orge en morceaux plus fins sans en faire une farine. Elle est importante, car elle permet de rendre plus accessibles les sucres complexes contenus dans la céréale.
L’empâtage et la filtration
L’empâtage est l’étape qui initie la préparation du moût. Ce dernier est le jus de céréales riche en sucre qui deviendra la bière. L’empâtage consiste à ajouter de l’eau chaude au malt concassé. Le mélange est laissé au repos pendant une heure au moins. L’intention est d’assurer la transformation de l’amidon contenu dans la céréale en sucres fermentescibles. Après cette étape, vous devez faire une filtration. Elle consiste à séparer la partie solide du moût (drêche) de la partie liquide (celle qui servira à faire la bière).
L’ébullition et le refroidissement
Une fois que la filtration est faite, vous devez rincer la drêche pour extraire un maximum de sucre. Il faut ensuite passer à l’étape de l’ébullition. Elle consiste à porter à 100 °C le liquide obtenu de l’extraction. Cette opération dure au moins une heure. Elle a pour rôle de stériliser votre moût et faire coaguler les protéines qui y sont.
C’est l’ébullition qui participe également à l’isomérisation des acides alpha contenus dans le houblon. Vous devez alors ajouter cet ingrédient pendant cette opération unitaire. En général, le houblon apporté en début d’ébullition rend la bière amère et celui apporté à la fin aromatise votre boisson.
C’est toujours au cours de cette étape que vous pourrez dissoudre les sucres tels que le miel, le sirop ou le candi. Passez ensuite au refroidissement brutal du moût en passant de 100 °C à 25 ° C. À cet effet, vous pouvez poser votre marmite dans une cuve remplie de glaces. Cette opération permet d’éviter la contamination chimique de votre moût chauffé.
Faites la fermentation et conditionnez
Dès que le moût est refroidi, faites sa fermentation. C’est l’opération unitaire principale qui permet d’obtenir la bière. Vous devez ajouter la levure à votre préparation et remuer de manière à stimuler les bactéries. À cette étape, vous devez prévoir un orifice pour évacuer de manière continue le CO2 formé. Elle dure au moins une semaine. Mais après trois jours, vous pouvez fermer l’orifice et installer un barboteur.
L’opération se déroule dans une chambre totalement obscure. Plus la fermentation dure et plus la densité d’alcool sera élevée. Vous pouvez alors utiliser un réfractomètre pour mesurer le sucre disponible et calculer le taux d’alcool atteint. Dès que la fermentation est achevée, sortez votre bière et conditionnez-la dans des bouteilles stérilisées. Mettez ensuite au réfrigérateur puis servez.
Utiliser un kit de bière
Si vous souhaitez préparer votre bière plus rapidement (1 heure), faites usage d’un kit de brassage. Vous n’aurez après qu’à attendre une semaine environ pour faire le conditionnement de votre breuvage alcoolisé. Il contient tout le matériel pour apprêter la bière. Ce kit est aujourd’hui disponible dans les boutiques en ligne et il permet aux débutants de faire leur propre bière.
En général, avec au moins 15 euros, vous aurez le matériel. Vous devez compter ensuite 40 euros pour avoir le pack d’équipement. Ce dernier est réutilisable plusieurs fois. Pour votre première préparation, vous aurez alors besoin d’environ 55 euros.
Quelques conseils pour réussir la bière à la maison
Le procédé de préparation de la bière n’est pas standard. Vous pouvez alors préparer une bière bien meilleure que celle d’une brasserie en faisant certains tests. Allongez le temps de certaines opérations unitaires, réduisez d’autres et appréciez chaque fois le résultat. Munissez-vous de votre kit pour avoir votre thermomètre et réfractomètre. Tenez rigoureusement la fermentation à l’ombre. Cela permet d’avoir une boisson bien alcoolisée en peu de temps.
En définitive, en tant qu’amateur, vous pouvez brasser votre bière à la maison en utilisant un kit de brassage. Si vous souhaitez devenir un brasseur expérimenté, vous pouvez utiliser la méthode de préparation traditionnelle.