Affection cutanée engendrée par une production excessive de sébum, l’acné peut devenir très pénible à vivre. Elle dégrade l’apparence de la personne lorsqu’il sort au visage. Les acnés sont très fréquentes chez les adolescents, mais elles affectent également les enfants et certains adultes. Avec un peu de négligence, elles peuvent passer chez certaines personnes du stade modéré au niveau sévère. Dans ce cas, il faut forcément suivre une thérapie plus poussée. Si vous souffrez de cette affection, découvrez ici quelques astuces pour y remédier, quel que soit le stade atteint.
Visiter un institut spécialisé dans les soins corporels en suisse
Aujourd’hui, les acnés font partie des affectations les plus traitées par les dermatologues. Ainsi, qu’elles soient modérées ou sévères, il est possible de faire un traitement directement dans un institut spécialisé dans les soins corporels en Suisse. Dans ces centres, un diagnostic est souvent posé pour apprécier le stade de votre affection.
Bien souvent, les experts dans ces instituts utilisent la surface atteinte, le type et le nombre de lésions pour analyser votre état. En cas d’affection légère, un traitement local est fait dans ces instituts de beauté. Généralement, il est basé sur l’utilisation des gels et lotions naturels contenant du peroxyde de benzoyle.
Certains instituts proposent même une thérapie profonde qui peut aller à la chirurgie selon le stade de l’affection cutanée. Vous pouvez visiter le pays surnommé le chateau d'eau de l'Europe pour découvrir l’Institut de beauté institutmyskin.ch. Un centre qui propose des soins corporels multiples pour éradiquer entièrement les acnés.
Faire usage des cosmétiques au chanvre
Le chanvre est l’une des plantes miracles de cette décennie avec à la clé de nombreuses vertus. Il est utilisé dans de nombreux domaines comme la médecine, la cosmétique, la restauration et bien d’autres. Aujourd’hui, il existe de nombreux produits cosmétiques élaborés à base du chanvre qui permettent de venir à bout des acnés.
Vous trouverez par exemple de la crème de visage au chanvre. C’est un cosmétique non comédogène qui facilite l’hydratation de la peau et la régulation de la sécrétion de sébum. Ce qui lui permet de lutter contre les différentes lésions cutanées, dont les acnés. Vous verrez également sur le marché, l’huile de chanvre anti-âge. Elle sert à éliminer les cellules mortes du visage et à rajeunir la peau du visage.
Miser sur l’eau florale de lavande
L’eau florale de lavande est l’un des hydrolats les plus utilisés pour assainir la peau. C’est un produit ayant des propriétés apaisantes et assainissantes. Ce qui lui permet de calmer les rougeurs et les lésions cutanées. Plusieurs personnes s’en servent alors pour venir à bout des acnés. C’est une eau florale très efficace qui convient à toutes les peaux.
Vous n’avez donc aucune crainte à avoir par rapport à son utilisation. De manière pratique, les résultats avec l’hydrolat de lavande apparaissent au bout d’un mois pour des acnés modérées. Ce produit est disponible directement dans les supermarchés ou sur internet. À défaut, vous pouvez bouillir de l’eau minérale que vous versez sur des feuilles de lavande séchées.
Laissez la préparation infusée pendant environ une heure puis filtrez. Conservez le filtrat pendant une dizaine de jours au réfrigérateur. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre visage en matinée et en soirée après votre bain à l’aide d’un coton. C’est un hydrolat qui limite aussi les coups de soleil sur la peau. Il protège alors contre les impacts des rayons UV.
L’argile porte un sacré coup de main
Si l’accès à la lavande vous semble difficile, ayez recours à l’argile. Cette roche est connue pour ses vertus absorbantes et anti-inflammatoires. L’argile verte en particulier aide à absorber les impuretés et à nettoyer profondément la peau. Elle sert à assécher les boutons en évitant la surproduction de sébum.
C’est donc un remède naturel et hyper efficace pour lutter contre les acnés et autres affections cutanées. L’argile verte s’utilise sous forme de masque souvent en soirée pour plus d’efficacité. Pour préparer ce masque, vous devez vous servir de la poudre d’argile. Mélangez-la avec de l’eau minérale de sorte à avoir une solution pâteuse.
Mettez le mélange en une couche sur votre visage. Commencez par rincer avec une eau filtrée dès que vous sentez que votre masque s’assèche. Attention, l’argile verte ne s’utilise pas lorsque vous avez une plaie au visage. Il faudra alors recourir à une autre option si vous êtes dans le cas.
Utiliser un démaquillant naturel
Les personnes souffrant d’acnés légères ou modérées peuvent se servir d’un démaquillant naturel pour se soulager. Vous pouvez préparer ce produit à domicile et l’utiliser quotidiennement. Il n’a aucune restriction en matière d’utilisation. Toutes les peaux s’adaptent à un tel produit. Pour le réaliser, faites un mélange de 10 ml d’eau de chaux et 10 ml d’huile de sésame bio.
Ces composantes peuvent s’acheter aisément en pharmacie sans ordonnance. Vous pouvez aussi les avoir dans les magasins bios. En vérité, ce mélange a des propriétés nourrissantes, hydratantes. Il élimine les morts de peau, favorise la régénération cutanée et lutte efficacement contre les acnés. Avec un disque de coton, vous pouvez le passer au visage en tant que démaquillant 100 % naturel.
Miser sur un mélange de citron et de tomate
La tomate est un fruit connu pour sa richesse nutritionnelle. Elle reste un puissant antioxydant, mais aussi un remède de taille pour venir à bout des acnés. Si vous souffrez donc d’affection cutanée légère, vous pouvez prendre deux tranches de tomates et vous nettoyez le visage avec. Rincez à l’eau claire. Répétez l’opération tous les jours pendant un mois pour apprécier le résultat.
Si vous n’avez pas une peau très sensible, il est possible d’associer la tomate au citron. À cet effet, pressez votre jus de citron dans un récipient puis introduisez les tranches de tomates pour vous nettoyer le visage. Vous ressentirez un effet assez piquant, mais au bout de quelques minutes les brûlures s’estompent. Les résultats de cette astuce naturelle sont sans appel.
L’aloe Véra : une véritable panacée contre l’acné
L’épineuse et pulpeuse plante d’aloe vera est très sollicitée dans le domaine cosmétique. Ce n’est pas un hasard quand vous connaissez les multiples facettes de ce végétal vivace. Il est utilisé aussi bien pour les cheveux que pour la peau à cause de ses propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires. Dans le cas de l’acné, il reste un remède redoutable grâce à son gel.
Lorsque vous disposez de cette plante, il suffit d’enlever la pulpe et d’utiliser le gel en dessous pour vous nettoyer le visage. Faites un massage doux avec le bout de vos doigts. Le gel pourra alors pénétrer plus profondément les pores du visage. Il est possible d’accéder au gel d’aloe vera directement dans un magasin bio. Avec ce dernier, vous libérez les graisses et le sébum du visage.
En définitive, il existe plusieurs remèdes naturels pour lutter efficacement contre les acnés. Toutefois, pour les formes sévères, il est préférable de se rendre dans un institut pour suivre des soins corporels plus complexes.